Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: fissuration paumes et plantes des pieds

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    damoral est déconnecté Membre récent

Par défaut fissuration paumes et plantes des pieds

Bonjour,

Ma soeur et mon frère agés dans la trentaine souffrent depuis leur enfance d'une sorte de maladie chronique qui se manifeste par des fissurations au niveau des plantes des pieds et sur les mains. Les médecins consultés n'ont pas pu donner le diagnostic exact, et donc ça n'a jamais été traité. Il faut dire qu'il s'agit d'un pays de tier-monde où l'accès à un vrai dermatologue est difficile.
    Je vous envoie des liens où on peut voir sur les photos à quoi ça ressemble.

Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dermatologue ; 17/05/2012 à 08h01.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Savez vous si vos parents ont aussi des plaques très sèches sur le corps, un peu comme des écailles de poisson? Il existe de nombreuses variétés de kératodermies palmo-plantaires familiales - certaines sont liées à l'ichtyose. Il faut souvent un expert des maladies génétiques cutanées pour déterminer sont type et le mode de transmission. Les Dr Claudine Blanchet-Bardon et Emmanuelle Bourrat à l'hôpital Saint-Louis sont expertes de ce domaine.

Ces affections ne se guérissent pas définitivement mais il existe des traitements variés qui peuvent aider à mieux vivre au quotidien et soulager la gêne. Vous pouvez lire ces informations sur les [URL="http://www.therapeutique-dermatologique.org/article_main.php?article_id=172"]kératodermies et leurs traitements[/URL].
    Dernière modification par dermatologue ; 17/05/2012 à 08h39.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

damoral est déconnecté Membre récent

Par défaut

Merci pour votre réponse. Mes parents n'ont aucun signe de cette maladie; J'en déduie donc que c'est un mode de transmission récessif, d'autant plus que les petits enfants ne présent pas de tels symptômes.

Merci!

Par défaut

C'est souvent le cas s'il y des mariages au sein de la famille, mais il n'est pas rares d'observer des mutations qui permettent l'expression d'affections autosomiques dominantes qui n'étaient pas présent dans la fratrie.
    Dernière modification par dermatologue ; 21/05/2012 à 05h43.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Rosa Petit pas est déconnecté Membre récent

Par défaut en attendant...

Citation Envoyé par damoral Voir le message
    ,

Il faut dire qu'il s'agit d'un pays de tier-monde où l'accès à un vrai dermatologue est difficile.
    ... les traitements traditionnels bien que souhaitable et efficace sont peut-être aussi difficile à se procurer aussi... à défaut de pouvoir se les procurer et dans le but de soulager ou diminuer les symptômes, je me demandais si peut-être les huiles essentielles sont plus accessible?

Je pense ici en particulier à HE de lavande, connu pour ses qualités antiphongique, anticeptique ...
    ainsi qu'à HE thea tree, qui peut aider à regénérer la peau...
    Une bonne crème hydratante semble indiquer...
    Pour permettre une hydratation plus en profondeur, un traitement à la parafine tiède pourrait aussi aider.

Bien sur cette suggestion ne prétend pas remplacer dianostique médicale, ni guérir quoi que ce soit ... mais peut-être simplement apporter un peu de soulagement des symptômes en attendant une réponse médicale cibler et adéquoite.

Par défaut

Dans quel pays vous trouvez vous, il est peut-être possible de vous conseiller quelqu'un ?

Règles de messages