Les éruptions vésiculeuses et pustuleuses chroniques des mains sont le plus souvent liées à un psoriasis pustuleux ou un eczéma chronique. Avez vous des antécédents de psoriasis cutané, du cuir chevelu des ongles, des organes génitaux ou des plis ? Existe-t-il des antécédents dans la famille ? Lisez cette fiche sur le psoriasis. L'eczéma et en particulier la dysidrose peut donner une symptomatologie semblable. avez vous des antécédents personnels ou familiaux d'eczéma, d'asthme ou de conjonctivite allergique. Une biopsie est rarement très utile.
En cas d'eczéma ou de psoriasis la première approche est un traitement local à base de dermocorticoides (crème à la cortisone) très forts ( niveau I - type dermoval) et sous occlusion (sous des gants) pendant plusieurs semaines. En cas d'échec, des traitements par voie orale pourrons être envisagés, l'acitrétine fonctionne bien en cas de psoriasis, l'allitrétinoïne en cas d'eczéma chronique.
Bref - il faut revoir votre dermatologue pour lui expliquer l'échec des traitements précédents et envisager d'autres pistes avec lui.
Dernière modification par dermatologue ; 14/07/2015 à 09h10.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue