Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: cortisone - effets secondaires sur la peau?

vera est déconnecté Junior Member

Par défaut cortisone - effets secondaires sur la peau?

Bonjour,

J'ai du faire 3 injections avec cortisone (à une semaine de difference) pour une periarthrite rétractile à l'épaule. Après la première piqure déjà, j'ai eu une réaction sur la peau avec démangaisons et des taches rouges. C'est encore pire après le bain, ma peau devient toute rouge, sur tout le corps, couverte de petits boutons qui ressemblent aux piqures des moustiques. Si je ne touche pas et si je ne gratte pas, ça passe dans 20minutes. Mais dès que je touche, ça chatouille et je dois gratter.

La rhéumatologue dit que c'est un effet secondaire de la cortison et que ça va passer, je dois juste boire beaucoup - ce que je fais, mais ça n'aide pas du tout.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de réaction suite à la cortisone, et si oui, comment l'a traité et combien de temps ça a duré pour passer completement? Devrais-je me méfier du soleil aussi?

Un tout grand merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée!

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Les allergies à la cortisone sont rares mais possibles - quelle marque a été injectée ?, quelle est la composition ? Il faudra sans doute faire des tests avec un allergologue pour voir ce qu'il s'est passé afin d'éviter qu'une allergie grave ne puisse survenir lors d'une prochaine injection.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Merci pour votre réponse, docteur. Le produit est DIPROPHOS D S AMP 1X 10MG-4MG/2 ML

J'ai eu 3 infiltrations, 2 à une semaine d'intervalle, et la dernière après 2 semaines d'intervalle. Il n'y aura plus d'autres d'infiltrations. J'ai commencé maintenant la kinésithérapie pour récupérer les mouvements du bras.

Est-ce que les antihistaminiques pourraient aider?

Encore merci pour votre aide!

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Ce produit contient les excipients suivants

Excipients : parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), alcool benzylique, édétate de sodium, hydrogénophosphate de sodium anhydre, chlorure de sodium, polysorbate 80, carmellose sodique, macrogol 4000, acide chlorhydrique concentré, eau ppi.

Principe actif diprorionate de Béthaméthasone

Des allergies à la plupart des constituant est envisageable - particulièrement aux conservateurs (E218 et E216) des allergies à la cortisone elle même ont aussi été décrites- le recours à un allergologue est donc nécessaire.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Merci beaucoup, docteur! Pensez-vous que je devrais consulter un allérgologue au plus vite, ou bien attendre encore un peu de temps? Les composants devraient être éliminés peu à peu, ou bien ce n'est pas le cas et il a des risques qu'ils restent pendant longtemps dans le corps?

Encore une fois, un tout GRAND merci!

Règles de messages