Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Pityriasis rosé, mycose ou autre ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    nathaluc est déconnecté Junior Member

Par défaut Pityriasis rosé, mycose ou autre ?

Bonjour,

Mon garçon de 7 ans a développé une éruption cutanée la semaine dernière principalement sur le tronc, avec quelques boutons ou plaques sur les bras et les jambes. Les éruptions ont augmenté en nombre depuis une semaine.

J'avais observé une plaque sur l'intérieur de sa jambe en dessous du genou qui est là depuis un mois. J'ai cru que c'était un pityriasis rosé, mais lorsque j'ai consulté un médecin, juste par observation, elle diagnostique une mycose de la peau. Nous n'avons pas d'animaux et mon fils n'aurait pas été en contact avec des animaux à ma connaissance.

Le médecin me prescrit une crème antifongique, lamisil, 1 fois par jour pour 14 jours. J'aimerais voir un dermatologue, malheureusement pas moyen d'obtenir un rendez-vous avant des mois...

Qu'en pensez-vous? Y aurait-il un problème à appliquer cette crème si le problème n'est pas d'origine fongique?

Vous trouverez ci-joint quelques photos

Merci de votre aide!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dermatologue ; 19/03/2011 à 05h11.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le pityriasis rosé débute en général par une lésion arrondie, finement squameuse et isolée du tronc. Cette lésion reste seule quelques jours puis de nombreuses lésions du tronc (dos, thorax) apparaissent, les jambes, les bras et le visage sont en général épargnés - il est parfois difficile de distinguer le pityriasis rosé d'une éruption médicamenteuse qui à tendance à "démanger". Une lésion isolée ressemble avec une mycose, une eczématide (peau excessivement sèche) ou un psoriasis en goutte. L'éruption disparait après un mois et demi en moyenne. Vos photos et vos commentaires ne sont pas suffisants pour se faire une idée précise (photos d'ensemble du thorax et du dos).
    Dernière modification par dermatologue ; 19/03/2011 à 12h51.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

nathaluc est déconnecté Junior Member

Par défaut

Merci de votre aide. Il n'a pas de démangeaison. La première lésion que j'avais observé était sur la jambe, environ un mois avant les éruptions. Mais il y a aussi une lésion plus grosse dans le dos (photo ci-jointe). À ma connaissance, elle est apparue en même temps que les autres lésions.

Il y a eu des poussées du nombre de lésions dans les deux dernières semaines, mais c'est stable depuis les derniers jours. Les lésions ne grossissent pas. J'applique la crème fongicide depuis 4 jours, aucune amélioration pour l'instant. Les lésions sont surtout sur le tronc, mais il y en a aussi quelques unes sur les jambes et les bras. Il n'a pas la peau sèche.

Est-ce que ces informations sont suffisantes pour préciser le diagnostic à savoir si ce sont des mycoses ou un autre problème? Est-ce que ça peut être contagieux? (personne d'autre ne semble l'avoir attrapé en 2 semaines).
    Images attachées Images attachées

Règles de messages