Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Isotretinoine et tretinoine peuvent elles exciter les glandes sebacés

  1. #1
    boukris est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    3

    Lightbulb Isotretinoine et tretinoine peuvent elles exciter les glandes sebacés

    Docteur,

    Je suis un homme de 25 ans qui a subi un traitement roacutane. Malgré ce traitement ma peau est restée très grasse et je suis donc passé a la tretinoine (ketrel). Ce produit fonctionne bien, cependant des que je stoppe son application ma peau redevient grasse au bout de deux jours.

    J'ai lu sur plusieurs forums que ces produits peuvent exciter les glandes sébacés qui produisent alors d'avantage de sebum. Dans mon cas je me dis que cela ne serait pas improbable étant donné que dans ma famille il n'y a pas de problèmes d'acnés a l'age adulte (ce qui me laisse exclure la cause génétique même si ce n'est pas certain)

    Mon acné est de type rétentionnel (kystes qui ne sont pas en relief, il s'agit d'avantage de plaques blanches sous la peau)

    Je me demandais ce que vous pensiez de cette théorie et s'il ne serait pas préférable dans mon cas de cesser ce type de traitement au profit de creme hydratante appropriée (auquel cas si vous aviez un conseil sur la marque à choisir, je suis preneur) uniquement ou si au contraire ketrel et ses dérivés ne sauraient etre la cause de ma peaux grasse.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et plus généralement pour la mise en place de ce forum.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Si la trétinoine que l'on vous a prescrite fonctionne bien il faut la poursuivre. A ma connaissance, cette molécule n'a pas d'efficacité sur la peau grasse mais permet de traiter et d'éviter la formation de microkystes. Par voie de conséquence, je ne vois pas pourquoi elle pourrait favoriser un regraissage de la peau.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •