-
Acnée adulte
Bonjour,
Je vous contacte au sujet d'un problème d'acné. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes les informations disponibles à ce sujet sur votre site internet.
J'ai 24 ans et je connais actuellement ma 2ème crise d'acné.
La première a eu lieu lors de mes 19 ans. Elle avait été jugée sévère et avait été traitée par Roaccutane 20mg pendant un an et demi. Le traitement avait superbement fonctionné (avec une disparition de l'acné quasi immédiate).
A mes 22 ans, j'ai commencé un traitement de propecia pour une chute de cheveux (cependant quasi invisible). Je continue depuis ce traitement.
La 2ème crise d'acné est apparue à mes 24 ans. Pour ne rien arranger, je faisais beaucoup d'UV juste avant cette crise (1 séance par semaine pendant 6 mois). Alors que pour la 1ère crise, les boutons se trouvaient uniquement sur les joues, cette fois ci ils se trouvent uniquement sur les tempes et le front. De même, lors de la 1ère crise ils étaient blancs, cette fois ci ils sont rouges et douloureux.
Mon dermatologue m'a prescrit du minolis 100 mg pendant 2 mois mais cela n'a pas fonctionné. Il m'a alors prescrit du Roaccutane 20mg et je connais depuis une poussée encore plus importante. Cela fait bientot 3 mois (alors qu'une poussée au début du traitement n'est censée durer qu'une semaine environ) ! Je ne sais vraiment plus quoi faire (et mon dermatologue non plus d'ailleurs).
Je souhaitais connaître votre point de vue sur mon "cas", ainsi que d'éventuels conseils associés. En particulier, j'aimerais savoir si la prise de propecia peut avoir engendré un déséquilibre hormonal (je dois avouer que ma libido s'en est ressentie) et si, la première cure de Roaccutance ayant fonctionné, je dois insister coute que coute.
Merci.
-
Bonjour,
Plusieurs points sont à souligner :
1- c'est une trés grosse erreur que de faire des u.v en général mais ce d'autant que l'on a de l'acné. Les u.v provoquent des microkystes puis des boutons rouges.
2- Le entraine une forte poussée d'acné lorsqu'il existe des microkystes qu'il faut donc mieux retirer préalablement ( nettoyage de peau).
3. Le roaccutane provoque une chute de cheveux ce qui ne semble pas idéal pour vous ?
Voici quelques éléments de réflexion ..
Bien à vous,
-
Merci pour votre réponse.
J'ai fait des UV par bétise certes, mais je pensais que mon acné était derrière moi. Je ne l'ai jamais fait pour couvrir quoi que ca soit.
J'aimerais connaître votre point de vue sur la durée de la poussée. Selon vous, 3 mois, est-ce encore "normal" ?
Mes chute de cheveux est restée nulle depuis la reprise de Roaccutane.
-
Pour la poussée, elle est sans doute liée à la présence de microkystes (petits granulés sous la peau) qui ont été provoqués par les U.V. Elle durera tant qu'il y en aura.
-
Merci pour cette précision.
Le nettoyage de peau pour retirer les microkystes doit il absolument être réalisé chez un dermatologue ? Peut il être fait après le début du traitement ?
Existe t'il des lotions pouvant aider à les enlever/résorber ?
Merci.
-
En effet, c'est le dermatologue qui fait les nettoyages de peau car il faut faire des micro incisions, peu le font cependant. Le nettoyage de peau se fait en général avant le roccutane pour éviter cette poussée.
Les crèmes qui enlèvent les microkystes agissent sur le long terme (plusieurs mois), sont très irritantes (ce qui est incompatible avec le roaccutane).